L’hypnose est un facilitateur de changement qui utilise les émotions comme vecteurs.
Nous travaillons, non pas sur les évènements, les faits, mais sur la perception que vous en avez et sur les émotions qui y sont liées.
L’hypnose permet d’agir sur la gestion des émotions comme les peurs et les blocages qui en découlent, les phobies, les colères, les tristesses (les deuils, séparations, changements d’étape de vie…), le stress, la timidité, la confiance en soi par exemple.
L‘hypnose permet également d’agir sur les comportements liés soit à ces émotions, soit à des habitudes si fortement ancrées que la volonté consciente reste impuissante à les modifier. On peut évoquer les problèmes de sommeil, les addictions (tabac, alcool, jeu…), les difficultés de perte de poids, les troubles du comportement alimentaire (grignotage, boulimie, anorexie…), les problèmes sexuels, les tendances à se laisser aller ou à prendre des risques inconsidérés, et bien d’autres…
L’hypnose est également reconnue pour son efficacité dans la gestion de la douleur, c’est souvent dans ce cadre qu’elle est utilisée par les professionnels de la santé en milieu hospitalier. Le lien entre le psychique et le corps n’est sans doute plus à démontrer de nos jours et nous en apprenons et comprenons de plus en plus grâce aux avancées des neurosciences. L’hypnose peut donc être une aide complémentaire précieuse aux maux physiques, d’une part parce que la douleur engendre des émotions sur lesquelles vous pouvez agir et d’autre part parce qu’il est reconnu que de bonnes dispositions psychologiques influent positivement sur l’évolution des manifestations psychosomatiques.
ATTENTION, l’hypnose ne se substitue en aucun cas à la médecine conventionnelle.